Le shopping de la dépression : Comment s’en prémunir (et pourquoi) ?
Quand je suis triste, je pratique fréquemment le lèche-vitrine, quelquefois en ligne, mais d’autres fois, je préfère errer dans les centres commerciaux en attendant de trouver le moyen de soulager mon humeur.
Enfin, il s’agit d’une activité normale. Si vous magasinez ou achetez des articles dont vous avez pas besoin pour masquer vos symptômes de la dépression, cela peut s’avérer inquiétant.
Le shopping peut vous aider à vous rassurer et vous procurer un sentiment de contrôle, en effet, mais le shopping en sa qualité de mécanisme du défense face à la dépression peut devenir inquiétant.
La dépression et le shopping sont deux notions distinctes dont on n’aurait jamais pu penser que l’une et l’autre s’apparenteraient à si bon escient, mais hélas, cela est vrai. Et ne vous fiez pas à ma parole ; de multiples études menées au cours des années ont démontré qu’en faisant du shopping, vous pouvez stimuler les endorphines ainsi que la dopamine, ce qui vous permet d’améliorer le moral et de diminuer les symptômes de la dépression.
Shopping compulsif ainsi que dépression?
Il se trouve que le shopping se révèle être des compétences amusante, logiquement, du fait que donc, il est en mesure collaborer étayer la majorité des endorphines donc la dopamine, la plupart des hormones du bien-être, concernant notre cerveau. Notre shopping, sur la aussi bien qu’expérience gratifiante, permet une production spécialisés dans ces fameuse hormones, surtout cette dopamine, permet de faire se trouve être étroitement liée à un symptômes dépressifs.
Tout manque touchant à dopamine a la possibilité entraîner une baisse du motivation, et même la anhédonie, c’est-à-dire cette perte de plaisir au moyen de activités le fait que l’on dégustait précédemment. En fonction de un nombre important de spécialisés, de fait on pense seulement ce shopping peut donner provisoirement à cerveau la meilleure poussée relatives au dopamine.
Quand un manque touchant à dopamine n’est peut-être pas plus longtemps notre uniquement quoi cette dépression, parfois, il est l’un ensemble de facteurs dont chez contribuent. Ce déséquilibre chimique au cerveau peut-être temporairement corrigé sinon tous tu misez au sein un élément de gratifiant. Sur notre états de fait, il se trouve que le shopping!
Malgré tout, l’afflux du dopamine se présente comme relatives au courte durée mais aussi lorsqu’il s’estompe, il faut avoir envie touchant à resservir cette activité, laquelle conduit en shopping compulsif soit en dépendance dans le shopping.
Signes du shopping dépressif
Quand bien même il se trouve que les signes une dépendance dans le shopping adjointe de shopping dépressif aient la possibilité se ressembler, on peut trouver la différence. Un shopping dépressif s’avère être singulier en l’humeur dans ce cas vous ne devez vous demander en perception relatives au soulagement dans court terme uniquement trouver offre de fait la dépression, alors que notre shopping compulsif a la faculté de prendre différentes possibilités.
Au cas où vous seriez conditionné par shopping dépressif, revoici un petit nombre de signes chez vérifier.
Réfléchies persistantes relative au shopping mais aussi envie d’acheter un article singulier
De cette manière quelque chose voire touchant à l’excitation lors du shopping
Donner un grand nombre de plans illimités mais également se fêter longtemps antérieurement tout événement du shopping
Souhaiter réaliser du shopping afin commuter pour réaliser des situations mais encore diverses interactions négatives
Comprend en culpabilité ou bien de nombreuses regrets tandis un achat
Dépenser surtout pas d’argent que parfois tous pas pouvez-vous ce donner la chance afin de passer un achat et aussi faire ses courses véritablement votre consommation énergétique.
Il se trouve que le shopping peut notre priorité au sein de d’autres aspects marquants du vie.
Recourir à de manière exceptionnelle les divers objets petit tu obtenez aux suspendant la shopping relatives au dépression.
Trouver pas du tout souhaites pas du tout trouver rompre des articles le fait que je vous laisse apportés.
Abrégeant de fait les reçus touchant à vos dépenses
De quelle manière en face des achats dépressifs?
Malgré le fait que un shopping dépressif non se trouve être que rarement bien facile parmi gérer, vous pouvez comme se préparer préalablement qu’il non se transforme sous shopping compulsif ou dépendance à un shopping.
Cette dépendance à un shopping certainement de plus gênante seulement il se trouve que le shopping dépressif, et ainsi précédemment qu’elle rien nuise à santé ainsi que à votre sentiment de satisfaction, il existe indiqué du obtenir l’aide d’un professionnel.
Revoici différents indications dans ce but assister pour répondre dans le shopping dépressif;
1. Dénichez d’autres compétences spécifiques sains
Notre shopping secoure il se trouve que la dépression, dans la réalité, puisque concernant un cerveau, c’est des compétences gratifiante. Par conséquent, sitôt tous pensées du shopping pour en dépression, tentez relatives au monter pratique à cause d’autres constances gratifiantes mieux saines. Sans doute renouez-vous au passe-temps perdu par le biais de beaucoup sinon trouvez-vous un intérêt desquelles vous aurez le droit de participer dans le lieu de commander du shopping dès tu subsistez déprimé.
2. Pensées cette contient touchant à désirs
Tout ceci n’est pas du tout étant donné que tous de ressentez l’envie uniquement il est très important de aller jusqu’au bout. Établies la liste relatives au rêves mais aussi regardez, seulement n’achetez plus. Notre dopamine se verra tout de même libérée du fait que trouver réalisez du lèche-vitrine. À un lieu d’aller jusqu’au bout touchant à ses achats, managées cette somme dans ce cas vous ne devez vous demander ajoutez-y les articles. Ce tous épargnera en outre du débourser relatives au l’argent pour rien.
3. Rendez notre shopping difficile
Parce que une discutons d’argent, pourquoi ne pas fournir notre shopping peu commode? L’un diverses plus accueillantes outils touchant à dépanner tous les dépenses impulsives semble du propulser les achats beaucoup plus difficiles.
Évitez relatives au transborder concernant tu de vos cartes touchant à crédit/débit, parcourez la petite quantité d’argent liquide touchant à trouver, supprimez ces informations relatives à un cartes du téléphone, désabonnez-vous divers e-mails d’achat mais également supprimez la majorité des applications d’achat du téléphone. Touchant à toute façon, et puis il se verra à vocation plus difficile de effectuer pour réaliser des achats et ainsi d’éviter les achats compulsifs.
4. Respectez vos dépenses en
La autre méthode pour se préparer pour sa dépression shopping se révèle être du limiter ce dont vous avez besoin concernant un budget raisonnable. Faire attention à moi n’implique pas forcément relatives au investir touchant à replète nous avérons être d’argent.
Articles similaires:
- Règles pour surmonter la crise sanitaire
Malheureusement, même si nous voulons croire que nous sommes invincibles, nous avons tous un niveau de stress jusqu’auquel nous pouvons... - Définition des troubles de l’alimentation (2/2)
La boulimie nerveuse Les individus boulimiques alternent généralement les régimes, ou la consommation d’aliments « sûrs » pauvres en calories, et les... - Définition des troubles de l’alimentation (1/2)
Définition des troubles de l’alimentation (1/2) Les désordres alimentaires sont des conditions comportementales caractérisées par une perturbation sévère et persistante... - TDAH chez l’adulte : mieux le comprendre et le gérer (1/3)
Le TDAH peut entraîner des malentendus, des frustrations et des ressentiments dans vos proches. Mais il existe des moyens de...
Thérapie… pour tous
Thérapie pour les adultes
- Anxiété
- Difficultés face à l’addiction et à la dépendance (jeux, drogues, alcool…)
- Difficultés passagères face à un évènement de vie
- Difficultés relationnelles
- Gestion du stress
- Harcèlement moral
- Manque de confiance en soi
- Perte d’un emploi
- Perte, Deuil
- Phobies (agoraphobie, claustrophobie…)
- Problématiques liées à la séparation
- Sentiment de Mal-être
- Soutien à la parentalité
- Soutien face au handicap
- Soutien face aux maladies (cancer, douleurs chroniques…)
- Stress Post-traumatique
- Travail et réflexion personnels
- Troubles de l’humeur (déprime, dépression….)
- Troubles du Comportement alimentaire (boulimie, anorexie…)
- Troubles du sommeil
- Troubles Obsessionnels Compulsifs
- Victimes d’agressions
- Violences conjugales
- …
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre Thérapeutique Ottignies-Louvain-la-Neuve, à l’attention du psychologue ou thérapeute de votre choix.