chacun sa place dans une familleSi certains schémas vous paraissent un peu conventionnels parfois, n’oubliez pas que pour une vie de famille équilibrée, il vaut bien mieux que chacun reste à sa place. Déterminée par les relations que nous avons les uns par rapport aux autres, cette place dépend aussi de nos droits et devoirs. Mais les personnalités, les crises ou l’héritage familial, peuvent nous faire quitter notre place au sein de la famille. Les enfants sont parfois poussés à jouer des rôles qui ne leur conviennent pas ou ce sont les parents qui sortent de leur rôle.

L’excès provoque des situations problématiques

C’est l’excès qui fait que l’enfant ne trouve pas sa place ou que le parent ne reste pas à la sienne. Prenons deux exemples concrets de ces enfants qui, ne trouvant pas leur place à l’intérieur de leur famille, n’ont finalement pas obtenu ce qui leur tenait le plus à cœur. Il s’agit d’exemples simplifiés pour montrer l’importance des places qu’occupent parents et enfants au sein de la famille et, dans les deux cas, c’est l’excès qui n’a pas permis aux enfants d’avoir la place qu’ils auraient dû avoir.

L’aîné de la fratrie qui se sent obligé de donner l’exemple

Dans notre première famille, père et mère n’éprouvent aucune préférence marquée particulière pour l’un ou l’autre des quatre enfants. Il n’y a pas de raison de développer de la jalousie au-delà des petites jalousies habituelles entre frères et sœurs. Pourtant, l’aîné à qui on n’a pas attribué la place qu’il devait avoir, va faire naître à son insu des relations conflictuelles qui perdureront à l’âge adulte. Dans cette famille, l’aîné a une place de protecteur et le devoir de montrer l’exemple. Sans doute la mère, elle-même aînée de sa fratrie et le père, cadet de la sienne qui n’a pas pu compter sur sa sœur aînée, sont dans l’excès sans jamais le réaliser.

Ainsi, l’aîné n’a pas d’autre choix que d’être le parfait exemple de la réussite dans tous les domaines. Lui qui voulait se poser comme le modèle à suivre, a en fait aujourd’hui des frères et sœurs qui ne le considèrent pas comme modèle et qui ironisent entre eux en permanence sur leur frère parfait ! Le dernier se considère même comme le mouton noir. Dans cette mini-société qu’est la famille, l’enfant qui trouve sa place en tant qu’enfant, frère ou sœur, peut grandir en se sentant encadré et respecté : il n’a pas d’autre rôle à tenir que celui de devenir lui-même.

Maman solo devient la copine de ses filles

Maman solo élève ses deux filles aussi bien que ses deux emplois le lui permettent.

Dans notre deuxième famille, malgré le temps parfois difficile à trouver pour profiter de bons moments, l’ambiance est pourtant excellente. Les deux petites savent pourquoi elles ne voient pas autant leur maman qu’elles le voudraient. Mais maman solo elle, en doute en permanence. Elle se sent coupable et pour assouvir son besoin de se rattraper, elle devient « maman copine ». Ces quelques moments de complicité, elle les vit dans l’excès et peu à peu, malgré tous ses sacrifices, elle ne comprend pas pourquoi elle n’a plus aucune autorité. Devenue plus amie que maman, elle est sortie de son rôle de référent en ne sanctionnant plus.

Les deux petites qui voulaient un jour montrer à leur courageuse maman combien elles lui sont reconnaissantes, ont finalement grandi avec de moins en moins de règles. En manque de repères, elles entrent dans l’âge adulte avec des difficultés à s’insérer dans la société, l’une arrêtant l’école un peu trop tôt et l’autre se mettant à avoir de très mauvaises fréquentations.

Consultez un psychothérapeute

Dans la famille, parents et enfants sont à leurs places un peu comme ceux qui guident et ceux qui sont guidés. Les enfants peuvent grandir en apprenant des règles. Si vous avez des interrogations à propos de votre rôle en tant que parent, ou quel que soit le problème que vous rencontrez au sein de votre famille, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact. Nous ne ménageons aucun effort pour vous orienter vers le praticien qui vous convient !

Menu